Les Cyprinidés

Ce petit poisson mesure jusqu'à 4.5 cm. L'eau doit avoir un pH doit être compris entre 5.5 et 7.2 avec un dGH de 10 à 15°d et une t° comprise entre 22 et 28°C.C'est un omnivore, il raffole de petites proies congelées et vivantes. Le rasbora est un poisson pacifique, paisible et grégaire. Pour son bien être, il doit être maintenu en banc de 6 individus minimum. On ne peut pas le faire cohabiter avec des espèces territoriales et de grandes tailles. Le secret de sa reproduction, réside dans la qualité de son eau. Elle doit être très douce, environ 2°dGH et donc neutre à acide. Les poissons choisissent une plante à larges feuilles pour déposer les oeufs contre la face intérieure. les oeufs restent collés. après la ponte, il faut obscurcir l'aquarium. Les jeunes naissent au bout de 36 heures environ. Au bout de cinq jours les jeunes peuvent nager librement et se nourrissent de rotifères et d'infusoires.

 

Comme pour le poisson arlequin, le cyprinidé cardinal peut mesurer jusqu'à 4.5 cm. L'eau doit avoir un pH compris entre 5.5 et 7.2 avec un dGH de de 10 à 15°d avec une t° comprise entre 18 et 26°c. C'est un petit poisson omnivore qui aime des petites proies congelées et vivantes. Aucun problème quand a son alimentation. Comme le poisson arlequin, c'est un poisson paisible et grégaire qui faut maintenir en groupe de six individus minimum. La reproduction est aisée. Les parents ne mangent pas les petits. Les jeunes, naissent au bout de 36 heures après la ponte. Les alevins résorbent leur vésicule vitelline en quatre jours, et se nourrissent de nauplies d'artémias.

 

 

 

Le barbus rosé mesure jusqu'à 15 cm. L'eau doit avoir un pH compris entre 6.5 et 7.5 avec un dGH de 10 à 25°d et une t° comprise entre 20 et 28°c. Par contre, il est préférable de le maintenir à une t° de 25°C. C'est une espèce assez gloutonne et il convient de la faire jeûner une journée par semaine. C'est un poisson qui bouge sans cesse et il est préférable de le maintenir en groupe de plusieurs femelles pour un mâle. Les oeufs sont dispersés dans la végétation à l'abri de la prédation parentale. L'élevage des jeunes ne pose aucun problème.

 

 

 

Le barbus laiton peut mesurer jusqu'à 10 cm. le pH doit être compris entre 6.5 et 7.5 avec un dGH de 10 à 25°d avec une t° comprise entre 20 et 25°C. Tout comme le barbus rosé, il ne pose pas de problème particulier. Il accepte tout avec avidité. Paisible et actif, il doit être maintenu par groupe de six individus et si possible de les faire cohabiter avec d'autres espèces de taille similaire. La reproduction est aisée. Les jeunes naissent au bout de 36 heures et résorbent leur vésicule vitelline pendant quatre jours.

 

 

 

Le barbus de Sumatra mesure jusqu'à 7 cm. Le pH doit être compris entre 6.5 et 7.5 avec un dGH de 10 à 25°d et une t° comprise entre 22 et 28°C.Il mange tout ce qu'on lui donne et c'est vraiment un goinfre. Espèce grégaire qui faut maintenir en groupe de six individus sinon il pourrait devenir agressif. Les oeufs sont libérés au hasard. La durée d'incubation, est de 36 heures et les alevins se nourrissent de nauplies d'artémias au bout de quatre jours.

 

 

Laisser un commentaire